Les Constellations Systémiques Structurelles et Familiales


Les Constellations en groupe.

La vie de tout être humain est fortement influencée par son histoire familiale.
Parfois, c'est là que pèsent de lourds handicaps, ou de lourds malaises, sans raison apparente. Des exclusions, des drames ou des secrets de famille se transmettent ainsi, telles des malédictions répétitives.
Les Constellations Familiales et Systémiques permettent d'explorer et mettre à jour ces intrications familiales, leur apporter des solutions, pour guérir le transgénérationnel.

La personne qui souhaite faire sa Constellation va  exposer sa demande à l'animateur ou facilitateur. Après entretien, celui-ci va lui demander de choisir des représentants pour son système familial, ou pour le problème (par exemple travail, violence, argent...),  parmi le groupe et de les placer dans l'espace, en les orientant les uns par rapport aux autres,
Les représentants vont dire ce qu'ils ressentent,
Des absents vont peut-être apparaître dans le système, ou des personnes du système qui ne sont pas à leur place.
Le but est de faire évoluer la situation spatiale par le mouvement de chacun et l'expression de phrases qui vont vers une solution pour que chacun se sente bien.
La méthode des Constellations Familiales et Systémiques va à l'essentiel.
Elle a pour objectif, la réconciliation.
Faire sa Constellation, c'est traduire un espace interne unidimensionnel dans une structure externe à 3 dimensions.
La constellation peut résonner aussi dans le système des participants, qu'ils soient observateurs ou représentants.
Nous sortons rarement d'un atelier de constellations sans avoir été touché.
Les effets de la constellation, agissent  sur du long terme.

Participer à un groupe de constellations, demande à chacun de s'engager à respecter sans jugement, tout ce qui pourra être dit, entendu ou vu.
Le travail est à la mesure de la sécurité, de la confiance et de la bienveillance offerte par le groupe. Il ne s'agit pas ici d'étaler des émotions ou de se dévoiler entièrement.


Les Constellations en individuel.

En individuel, la pratique est identique au travail en groupe (voir ci dessous), à la différence que vont être utilisées des figurines, des symboles, ou des papiers, à la place des représentants.
Les sensations exprimées par le patient par rapport à la disposition des figurines et leurs orientations, vont amener le thérapeute à remettre de l'ordre dans le système, en trouvant les places les plus justes pour le ressenti du patient.

L'intensité du travail est tout aussi étonnante qu'en groupe


Copyright (C) 2006-2017- CNIL (1147833)Dernière mise à  jour du Site jeudi 19 octobre 2017Gilles LORIN gilles.lorin@laposte.net